© Soonah

Les journées portes ouvertes du CST Colas

Conception/Création :  Naming, logotype & identité pour les journées portes ouvertes du CST, accroche

Client : Centre Scientifique et Technique Colas

Agence : Freelance's l'agence

Concept créatif :

 

Le logo a été réfléchi à partir de la notion de mouvement et de cheminement.
C'est la visualisation d’une avancée par étapes.

 

Les couleurs choisies renvoient au développement durable (demande client) et vont du vert d’eau alliant le bleu symbole de l’eau / de l’espace / de l’avenir / de la méditation au vert symbole de nature, de forêt, de neutralité et d’équilibre. Le jaune couleur emblématique du groupe Colas vient contraster dans cet univers.

 

Le key visual est une stylisation graphique d'une figure d’analyse de données : le sunburst graph ou graphique en rayon de soleil qui permet de visualiser, d’analyser et de hiérarchiser les gros volumes de données (big data). Il s’agit d’un empilement de cercles concentriques qui crée un effet d’optique lorsqu'il traite de données au volume important et complexes.

 

Le key visual se structure autour de la notion d’union et d'échange propre au terme campus. Cette mise en commun des recherches se fait au sein du campus : "inside". Les différents cercles concentriques figurent cette synergie où l'on tend tous vers un but commun.

 

Le key visual se veut résolument scientifique lié à la recherche, à l'innovation et à l’analyse. Le mouvement y est figuré au travers d'effets visuels renvoyant à la vitesse et au déplacement, se rapprochant de ce point de vu de l’Art cinétique (art du mouvement) et de l’Op art (art optique).

Concept créatif :

 

L'esprit graphique du logo est inspiré du digital. L’idée est de mettre le W en mouvement grâce des effets d’ombres.

 

Le Key visual se base sur une réflexion autour de la route et de la direction à prendre.

Il s’agit de créer du mouvement dans une image statique au travers du cheminement du regard au sein du visuel à l’aide d’effets de lignes et de perspectives qui nous font déplacer le regard sur les informations à lire.

 

Formalisation visuelle de la notion de way en utilise la symbolique de la route cœur de métier du groupe Colas pour construire une image moderne, dynamique et graphique structurée par la ligne : ligne d’horizon, ligne de cœur, ligne de vie, ligne de recherche, ligne de force, etc.

 

L'approche scientifique se formalise par le système de construction de l’image.

 Le key visual se rapproche de ce point de vue du courant artistique constructiviste russe, appartenant à l'abstraction géométrique où la composition de l’image repose sur la forme utilitaire épurée, dépouillée : ligne, cercle, carré / couleurs primaires

 

Utilisation du fushia, dans cet univers colorié autour du bleu et vert (couleurs DD) pour créer du dynamisme.
Le fushia est une couleur chaud est chaleureuse qui permet de rompre avec les couleurs du DD à tonalités froides.