© Soonah

Les journées portes ouvertes du CST Colas

Conception/Création :  Logotype & identité pour les journées portes ouvertes du CST

Client : Centre Scientifique et Technique Colas

Agence : Freelance's l'agence

Concept créatif :

 

Le logo a été réfléchi à partir de la notion de mouvement et de cheminement.
C'est la visualisation d’une avancée par étapes.

Les couleurs choisies renvoient au développement durable (demande client) et vont du vert d’eau alliant le bleu au vert. Le jaune couleur emblématique du groupe Colas vient contraster dans cet univers.

 

Le key visual est une stylisation graphique d'une figure d’analyse de données : le sunburst graph qui permet de visualiser et de hiérarchiser de gros volumes de données (big data).

 Il se structure autour de la notion de mise en commun des recherches qui se fait au sein du campus : "inside". Les différents cercles concentriques figurent cette synergie où l'on tend tous vers un but commun et veut résolument scientifique dans la lignée de vu de l’Art cinétique et de l’Op art.

Le logo est inspiré du digital. L’idée est de mettre le W en mouvement grâce des effets d’ombres et de lumière.

 

Formalisation visuelle de la notion de way dans un esprit moderne, dynamique et graphique, le key visual utilise la symbolique de la route, cœur de métier du groupe Colas, travaillant la ligne : ligne d’horizon, ligne de cœur, ligne de vie, ligne de recherche, ligne de force, etc.

 

L'approche scientifique se formalise par le système de construction de l’image. Le key visual se rapproche de ce point de vue du courant artistique constructiviste russe, appartenant à l'abstraction géométrique où la composition de l’image repose sur la forme utilitaire épurée, dépouillée : ligne, cercle, carré / couleurs primaires