Charte Hors-Média

E.Leclerc

Conception/Création :

Refonte globale de la communication hors média de la marque comprenant :

les annonces presse produit, les prospectus, PLV en magasin et l'affichage, les newsletters web

Directeur de création : Cyrille Sethi/ Concepteur rédacteur : Thomas Jaquot

Client : E. Leclerc

Agence : Australie

Dépenser moins

Mise en avant du bénéfice client avec une dimension ludique ( illustration d’objet unique + accroche),

tout en gardant une approche marketing promotionnelle impactante.

 

CONTEXTE :

Le travaille sur la communication point de vente capitalise sur les éléments d’identité forts qui rendent la marque spécifique (Prix, Combat, pragmatisme, impertinence) : chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher.

La concurrence prend de plus en plus la parole sur le prix ( Campagne comparative Carrefour, TV et radio, Auchan
en TV, Intermarché en TV, Super U en TV….) et le contexte de crise banalise le discours prix.

 

PROBLÉMATIQUE :

Poursuivre le combat prix tout en regagnant en différenciation vs la concurrence.

Avec E.Leclerc, payez moins et vivez mieux.

 

DÉMARCHE :

Exprimer le bénéfice du consommateur qui découle de la performance commerciale

vs la justification de la performance commerciale, et montrer la dimension pionnière / l’innovation de la marque.

Renforcer la désirabilité de E.Leclerc pour en faire une enseigne de destination :

La désirabilité passe par le prix bas, mais plus uniquement sous l’angle promotionnel.

La désirabilité passe par la relation : les raisons de revenir font partie des raisons de choisir l’enseigne.

 

JUSTIFICATION :

Toutes les économies réalisées chez E.Leclerc permettent d’améliorer son quotidien

( consommer de meilleurs produits / plus de produits / investir dans d’autres dépenses : loisirs, sorties….)

E.Leclerc me rend la vie plus agréable

 

DISPOSITIF :

64 opérations commerciales reparties en 4 typologies d’opérations :

Dépenser moins, Mieux vivre, Expert et Coup de poing

 

DÉCLINÉS EN :

Catalogues : Papier et/ou Digital - Magasin : Kit de PLV - Media : Presse et Affichage - E-news

Annonce presse produit : identification et différenciation graphique des annonces presse produits, des différentes typologies de catalogues et de leurs déclinaisons en PLV/web, tout en gardant une unité graphique dans le discours de marque. Généralisation ce qui fait la différence de E.Leclerc par rapport à la concurrence avec des codes graphiques simples et impactants : des aplats de couleurs vifs, une typographie typée qui fait partie intégrante du visuel.

Rédactionnel/Typographie :
l’offre commerciale s’accompagne d’un message tourné vers le consommateur (bénéfice client). Ton décalé, jeu de mot capitalisant sur le mieux vivre : plus de plaisir, plus de connivence, plus de proximité, plus de légèreté,
toujours avec une note d’impertinence ( du second degré) propre à la marque.

Traité graphique axé sur le mot/image dessiné à la main. Code graphique dans l’air du temps, dynamique novateur sur le segment de la grande distribution de supermarché.

 

Réalisation par Grems Aka Supermicro www.gremsindustry.com
d’un alphabet avec une écriture manuscrite ainsi que d’un ensemble de phrases portées par la PLV produit.

Donner du plaisir à regarder
les opérations seront traitées avec un visuel en illustration pour un positionnement singulier par rapport à la concurrence. Type d’illustration portant sur la dimension ludique sans pour autant être naïf ou enfantin. Volonté d’accentuer la proximité avec le consommateur, la connivence et l’identification du consommateur à la marque.
Recherches de visuels avec une symbolique forte, par type d’opération, réalisation de roughs en interne.
Recherche d’illustrateurs et réalisation de planche pour recommandations client.

PLV générique avec mécanique promotionnelle et illustration

PLV générique avec mécanique promotionnelle sans illustration

PLV promotion produit avec bénéfice client

Bien vivre Trafic

Capitaliser sur la consommation saisonnière et la consommation plaisir

avec des illustrations contextuelles allant vers une mise en situation d’un événement et d'une accroche.

PLV de la thématique et PLV avec mécanique promotionnelle

Les RDV

Mise en avant de thématiques commerciales spécifiques
telles que la puériculture ou le jardin + temps forts promotionnels.

PLV de la thématique

Les Experts

Prouver le savoir-faire « métiers » dessin filaire,
renvoyant davantage au dessin technique ou schéma explicatif.

Mise en place de conseils client, avec des pop up graphiques.

Coup de poing

Typologie de catalogues à part, mettant en avant les temps forts de l’enseigne.

Le discours s’axe sur le prix à l’occasion d’opérations d’envergures
telles que la foire au vin ou encore la rentrée des classes.

© Soonah