AGENCE AUSTRALIE

Refonte globale de la communication hors média de la marque comprenant : les annonces presse produit, les prospectus, l’affiche en magasin et extérieur, les newsletters web

POINTS CLÉS DE LA DEMANDE CLIENT :


Contexte : E.Leclerc travaille sur sa communication point de vente en capitalisant sur les éléments d’identité forts qui rendent la marque spécifique (Prix, Combat, pragmatisme, impertinence) chez E.Leclerc vous savez que vous achetez moins cher. La concurrence prend de plus en plus la parole sur le prix ( Campagne comparative Carrefour, TV et radio, Auchan en TV, Intermarché en TV, Super U en TV….) et le contexte de crise banalise le discours prix.
Problème : Poursuivre le combat prix tout en regagnant en différenciation vs la concurrence. Avec E.Leclerc Payez moins et vivez mieux.
Démarche : Exprimer le bénéfice du consommateur qui découle de la performance commerciale vs la justification de la performance commerciale, et montrer la dimension pionnière / l’innovation de la marque. Renforcer la désirabilité de E.Leclerc pour en faire une enseigne de destination :
* La désirabilité passe par le prix bas, mais plus exclusivement sous l’angle promotionnel.
* La désirabilité passe par la relation : les raisons de revenir font partie des raisons de choisir l’enseigne.
Justifications : Toutes les économies réalisées chez E.Leclerc permettent d’améliorer son quotidien ( consommer de meilleurs produits / plus de produits / investir dans d’autres dépenses : loisirs, sorties….) E.Leclerc me rend la vie agréable

Dispositif : 64 opérations commerciales reparties en 4 typologies d’opérations, Dépenser moins, Mieux vivre, Expert et Coup de poing déclinées en :
* En Catalogues : Papier et/ou Digital
* En magasin : Kit de PLV
* En media : Presse et Affichage
* En e-news

RÉPONSE CRÉATIVE



Annonce presse produit : identification et différenciation graphique des annonces presse produits, des différentes typologies de catalogue et de leur déclinaison PLV/web, tout en gardant une unité graphique dans le discourt de marque.Généralisation ce qui fait la différence de E.Leclerc par rapport à la concurrence avec des codes graphiques simples et impactants : des aplats de couleurs, une typographie forte qui fait partie intégrante du visuel.



Rédactionnel / Typographie : l’offre commerciale s’accompagne d’un message tourné vers le consommateur (bénéfice client). Ton décalé, jeu de mot capitalisant sur le mieux vivre : plus de plaisir, plus de connivence, plus de proximité, plus de légèreté, toujours avec une note d’impertinence ( du second degré) propre à la marque.
Traité graphique axé sur le mot/image dessiné à la main. Code graphique dans l’air du temps, dynamique novateur sur le segment de la grande distribution de supermarché. Réalisation par Grems Aka Supermicro www.gremsindustry.com, d’alphabets en écriture manuelle E.Leclerc ainsi que d’un ensemble de phrase portées par la PLV produit,


Donner du plaisir à regarder : les opérations seront traitées avec un visuel en illustration pour un positionnement singulier par rapport à la concurrence.Type d’illustration portant sur le ludique sans pour autant être naïf ou enfantin. Volonté d’accentuer la proximité avec le consommateur, la connivence et l’identification du consommateur à la marque. Recherches de visuels avec une symbolique forte, par type d’opération, réalisation de roughs en interne. Recherche d’illustrateurs et réalisation de planche pour reco client.


Dépenser moins : mise en avant du bénéfice client avec une dimension ludique ( illustration d’objet unique + accroche), tout en gardant une approche marketing promotionnelle impactant.


PLV générique avec mécanique et illustration


PLV générique avec mécanique


PLV promotion produit


Bien vivre Trafic : capitaliser sur la consommation saisonnière et sur la consommation plaisir avec des illustrations contextuelles allant plus vers une mise en situation d’un événement + accroche.


PLV de la thématique et PLV avec mécanique


Les RDV : mise en avant de thématique spécifiques commercial tel que la puériculture, le jardin + triangle promotionnel.


PLV de la thématique et PLV avec mécanique


Expert : Prouver le savoir-faire « métiers » dessin filaire, renvoyant davantage au dessin technique ou schéma explicatif. Mise en place de conseils, avec des pop up graphiques.



Coup de poing : typologie de catalogues à part, mettant en avant les temps forts de l’enseigne. Le discours s’axe sur le prix à l’occasion d’opération d’envergure telles que la foire au vin ou encore la rentrée des classes.